Manger bio devient aujourd’hui une véritable prise de conscience des effets de l’alimentation sur la santé. La Ferme Albrecht, producteur de viande bio dans les Vosges, vous explique les bienfaits d’une alimentation contrôlée !
La rareté des élevages bio
La viande bio est encore assez peu répandue en France. Seulement 2500 éleveurs s’y sont mis ! Actuellement, encore trop peu de boucheries, ou de grandes surfaces, proposent de la viande bio aux consommateurs. Les régions leader de cet aliment contrôlé sont l’Auvergne, les Pays de la Loire, et la Bourgogne.
Le traitement des animaux
En matière de viande bio, le critère essentiel est bien sûr le traitement de l’animal ! Qu’il s’agisse de bovin, ovin ou encore de porcin, ce sont des élevages qui ont reçu avant tout une alimentation saine. Leurs nutriments sont en effet produits de manière générale par les producteurs eux-mêmes, et seule une petite marge de 5% d’aliments non bio est acceptée par les labels.
Les animaux sont traités de manière respectueuse, correspondant à leurs besoins naturels pour s’épanouir. Ainsi, ils ont accès à de vastes espaces de liberté, lumineux, aérés, où ils peuvent facilement circuler et se coucher.
Ils sont traités grâce à des thérapies naturelles, telles que l’homéopathie. Les traitements antibiotiques sont acceptés en cas extrême, seulement une fois par an. De plus, le respect de l’animal est instauré dès son sevrage, qui se fait plus tardivement ! En pratique, cela permet d’obtenir une viande très qualitative, grâce à ces élevages nourris plus longtemps au lait maternel.
Seul le logo AB, ou bio, atteste de la labellisation de la viande. Ces labels européens sont la garantie de traitements respectueux des bêtes, pour assurer au consommateur une meilleure viande facilement traçable. La Ferme Albrecht, producteur de viande bio dans les Vosges, garantit une viande bio certifiée de haute qualité !